De l’arpenteur·e-géomètre, en passant par nos ingénieur·es des eaux jusqu’aux spécialistes de l’infrastructure, chacun de nos départements se caractérise par une synergie qui lui est propre, avec des membres aux personnalités tout aussi variées que leurs expertises.
Sur l’heure du dîner, l’équipe se rassemble dans la cuisine et on y retrouve un peu de tout. Nos développeur·euses qui discutent en binaire, nos arpenteur·es-géomètres qui discutent en degrés Meridian, et nos expert·es en ingénierie qui discutent de la tour de Pise. Quand on entend un éclat de rire contagieux ou une voix bien vivante du fond du bureau, il s’agit certainement de l’un de nos comptables agréables qui vient se joindre au groupe!
Avec une énergie et une bonne humeur qui lui est propre, nous rencontrons aujourd’hui Linda Simard, technicienne comptable chez Can-Explore depuis maintenant 7 ans, et senior depuis 4 ans. Elle est l’une de nos plus anciennes employées, cheffe de son équipe de quatre membres dans le département de comptabilité de l’entreprise, et cumule pas moins de 17 ans d’expérience dans le domaine.

Un parcours sans escale
À l’école, Linda était cette amie qui était impliquée partout, dans tous les comités possibles. S’il n’y avait pas de comité, Linda le créait. Elle termine sa technique en comptabilité au cégep Garneau à Québec en 2008. Déjà, son énergie débordante et son sens de la gestion la démarquent. Elle accomplit un programme qui lui permet d’acquérir rapidement de l’expérience professionnelle dans le domaine en parallèle à ses études (stages). Pas étonnant qu’elle ne cherche pas bien longtemps avant de décrocher son premier emploi!
Avant de rejoindre Can-Explore, Linda pilote la comptabilité et l’administration d’une petite entreprise de construction avec autant d’aplomb que Tom Cruise en avion dans Top Gun. Après 10 ans à jongler entre deux rôles – à la fois pour le constructeur et au sein d’un bureau comptable – Linda a pu acquérir une expertise précieuse dans le domaine. D’un côté, son expérience avec le constructeur lui a permis de se spécialiser dans le secteur de la construction et d’en comprendre les rouages en profondeur. De l’autre, son travail au bureau comptable lui a offert une vision plus large des finances en gérant plusieurs autres clients en parallèle.
C’est après son congé de maternité qu’elle réalise qu’il est temps de s’envoler vers de nouveaux horizons. L’appel du renouveau se fait sentir, elle recherche du défi, du mouvement, une entreprise où elle pourra continuer à grandir. Elle atterrit alors chez Can-Explore, une jeune entreprise en pleine ascension et avec des ambitions aussi grandes que son énergie.
Une entreprise en pleine ascension pour une comptable qui ne tient pas en place
Gérer l’administration d’une petite entreprise qui grandit à vue d’œil, pour Linda, c’est l’occasion rêvée de mettre à profit son sens inné de la logistique et de la gestion. C’est donc en suivant son cœur et avec un brin d’audace que Linda fonce tête première dans l’aventure de Can-Explore aux côtés des jeunes fondateurs Louis Légaré-Lapointe et Olivier Lefebvre, ainsi que du troisième actionnaire de l’entreprise, Tom Tardif.
« J’avais un peu de doutes à me lancer avec Can-Explore, c’était presque encore une startup dans ce temps-là ! J’avais deux enfants et une dizaine d’années d’expérience, je voulais quelque chose qui allait bien faire pour moi, mais qui allait aussi me donner des défis. Je ne pense pas avoir déjà dit ça à quelqu’un, mais j’hésitais encore quand j’ai répondu à l’appel de Can-Explore au téléphone, et c’est mon intuition qui a dit finalement : Oui, j’embarque ! »

« Je me ramassais souvent avec un paquet de factures qu’il fallait approuver. Tant qu’à se crier après, je venais m’asseoir sur une petite chaise et je mettais mon portable sur le coin du bureau de Linda. On clanchait ça ensemble! On a développé la méthode, Linda s’occupait de créer les factures. C’est des bons souvenirs et on utilise encore les méthodes qu’on a développées ensemble il y 7-8 ans! »
– Patrick, directeur Infrastructure chez Can-Explore et plus ancien employé de l’entreprise
Un terrain de jeu à la mesure de son dynamisme
Pour être heureuse, Linda a besoin d’action et de collaborer avec des collègues, en équipe. Le côté opérationnel de son travail chez Can-Explore est donc rapidement venu la rejoindre. Et il faut dire que depuis 11 ans chez Can-Explore, ça bouge effectivement beaucoup. L’entreprise compte désormais plus de 150 membres, et Linda a vu une bonne partie de cette évolution aux côtés de Patrick, directeur Infrastructure et doyen chez nous.
L’architecte des rassemblements depuis le jour un
Dès son arrivée chez Can-Explore, Linda prend rapidement les devants avec le comité événementiel de l’entreprise. Avec son énergie rassembleuse, elle fait vivre les activités sociales comme personne. En demandant à ses collègues pourquoi elle est une candidate idéale pour le comité, ses qualités de gestion et sa rigueur sont immédiatement soulignées.
Quand ce n’est pas autour du barbecue sur la terrasse du bureau de Québec, l’équipe peut se rassembler autour d’une table de billard avec une bière, ou pour un brunch au bureau en matinée. L’ambiance est chaleureuse et Linda n’est jamais bien loin pour s’assurer que tout le monde se sente bien. Autrement, chaque année, plus d’une centaine d’employé·es se rassemblent aux célébrations du temps des fêtes, et à l’évènement printanier, le Can-Ex Fest.
La boîte à outil de Linda
Chez Can-Explore, chaque département dispose d’outils très spécifiques au travail des expert·es. En géomatique, ce sont des scanners ultra-précis, des drones, des stations totales. Dans le département de Linda, ce qui attire particulièrement l’attention, c’est cet artefact du passé déposé juste devant elle sur son bureau:
Une authentique calculatrice-imprimante, jaunie par le temps.
« Ah oui (rires) ! Ma fameuse calculatrice, elle fait bien jaser ! C’est un outil qui part de mon premier travail en comptabilité. Avant, tout le monde en avait une, ça faisait un vacarme de pitonnage dans les bureaux ! Mais c’était un outil pratique, on se corrigeait avec ça ! Maintenant c’est sûr que les logiciels peuvent faire une bonne partie de ce travail-là. »

Linda avec sa calculatrice dans son bureau
Pour un membre de la génération Z né avec un téléphone intelligent dans les mains, l’appareil peut paraître assez intriguant. En lui demandant si sa calculatrice est connectée à son ordinateur, Linda me répond qu’elle est plutôt connectée… dans le mur. Pas de batterie, pas de réseau. Pourtant, telle une gamer passionnée qui parle de son précieux clavier d’ordinateur qui fait clic-clic, Linda me parle des touches de sa calculatrice avec tout autant d’étincelles dans les yeux. En lui demandant une démonstration, force est de constater sa rapidité surnaturelle en calcul. S’il y avait une compétition de pitonnage, Linda en serait probablement la juge.
Entre travail et famille, une équation bien balancée
Pour Linda, conjuguer travail et vie familiale n’est pas un enjeu qui la préoccupe particulièrement. Avec la flexibilité qu’offre Can-Explore au niveau du télétravail depuis la pandémie, elle peut être davantage disponible pour ses enfants, ne serait-ce qu’en éliminant les heures de transport dans le trafic par exemple. Si une urgence se produit, elle n’a pas nécessairement à venir au bureau le dimanche pour rattraper son retard, elle peut le faire le soir, ou dans un moment qui lui convient le mieux. Et bien sûr, comme toutes les mamans, les passe-temps de Linda deviennent un peu ceux de ses garçons, qui pratiquent beaucoup de sport. Elle les accompagne dans leurs activités avec plaisir. Finalement, après avoir privilégié ses projets personnels et son précieux entourage, Linda ne dit jamais non à une soirée en robe de chambre avec le temps qu’il lui reste!
Quand la créativité remplace les factures!
Le travail des comptables, ça peut aussi être de courir après des factures, et il arrive que l’équipe reçoive des justifications pour le moins originales lorsqu’une facture manque à l’appel.
« Au lieu de recevoir une facture d’essence, c’est déjà arrivé de recevoir une photo de la pompe à gaz (rires)! Alors évidemment, ça ne fonctionne pas. C’est déjà arrivé aussi de recevoir une photo d’une feuille lignée, avec écrit au crayon : Je n’ai pas de facture. Bref, ça peut être très créatif (rires)! C’est rare que ça arrive, et ce n’est jamais pour mal faire. Alors on en rit et on les aide à trouver quelque chose qui fonctionne. »

Au-delà des chiffres : l’impact humain de Linda chez Can-Explore
En terminant, Linda incarne parfaitement l’esprit d’équipe et la dynamique effervescente de Can-Explore. Avec sa rigueur, son humour contagieux, et sa capacité à réunir collègues et ami·es autour d’événements mémorables, elle a véritablement façonné le visage du département des finances, et bien au-delà. Sa carrière témoigne qu’avec passion, on peut non seulement exceller dans son domaine, mais aussi inspirer et élever toute une communauté professionnelle.
Alors que Linda continue de naviguer entre chiffres, événements et rires partagés, elle demeure une figure précieuse pour ses collègues et un modèle d’engagement et d’équilibre, tant dans sa vie professionnelle que personnelle. Chez Can-Explore, Linda est beaucoup plus qu’une technicienne comptable ; elle est une alliée, une mentore et surtout, une amie en or.
Découvrez d’autres histoires inspirantes !
Ne manquez pas nos autres articles qui mettent en lumière les talents et les innovations chez Can-Explore. Cliquez ici pour plonger dans notre bibliothèque d’articles et rester à jour sur nos initiatives passionnantes !