fbpx

Mauricie Centre-du-Québec

31 janvier 2019 @ 08:30 - 16:30
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Formation Technique | Ville-Municipalité

Journée de formation à propos de l’eau et des infrastructures municipales.

Formation Technique Municipalité

Suite au succès de la demi-journée de formation donnée en mai 2018, et pour ceux qui n’ont pu y assister, nous avons décidé de présenter les mêmes sujets en après-midi. Vous pouvez vous inscrire pour toute la journée ou pour une demi-journée selon les sujets qui vous intéressent.

Cette formation s’adresse principalement aux gestionnaires municipaux et aux responsables et/ou opérateurs des installations de captage, de traitement et de distribution de l’eau potable.

Sujets de la formation

Louis Légaré-Lapointe, ing.
Président
Can-Explore

La collecte de données sur des infrastructures débute au jour 1 de leur existence

Après la pose de nouvelles installations d’égout et d’aqueduc, tout  entrepreneur doit faire approuver ses travaux selon les normes  du BNQ (Bureau de Normalisation du Québec) par une entreprise  qui détient les certifications et les expertises requises.

Découvrez les différents outils technologiques qui peuvent être utilisés afin de s’assurer de la conformité des infrastructures et également, les avantages à prendre en charge les opérations d’inspection post-travaux.

L’importance d’utiliser la bonne technique d’inspection afin de bien connaître l’état structural et fonctionnel de ses infrastructures

Il existe plusieurs techniques d’inspection pour permettre une évaluation précise ou sommaire de la condition d’infrastructures. La bonne technique pour le type de travaux à réaliser peut faire une importante différence quant à l’efficacité opérationnelle et le respect des budgets d’entretien et de maintenance. Également, en plus de la technique d’inspection mise de l’avant, la rigueur dans la collecte et l’analyse des données récoltées sur des ouvrages à l’étude est une étape clé dans la gestion saine des actifs d’une ville.

Didier Thévenard
Chargé de projet
Nordikeau

Réseaux d’eaux : la bonne donnée pour la bonne action

Au travers d’exemples appliqués, voyez comment demeurer en maîtrise des données en provenance de vos réseaux d’aqueduc et d’égout. Découvrez comment simplement utiliser les données afin qu’elles deviennent des indicateurs adaptés au profil de vos réseaux.

Comment tirer avantage de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 

Bilan d’eau, débit de nuit, pertes d’eau potentielles, réelles, apparentes, minimums… Au travers de notre présentation et d’exemples documentés, apprenez-en davantage sur comment ces indicateurs peuvent vous aider à mieux gérer votre réseau d’aqueduc, réduire les pertes et les coûts d’opérations, tout en atteignant les objectifs de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (SQEEP). Découvrez l’envers des indicateurs de la SQEEP et l’importance de chaque donnée du bilan sommaire. Basé sur des exemples documentés, voyez les étapes pour vous permettre de peut-être améliorer vos indicateurs de performance et revoir ainsi l’installation des compteurs d’eau sur votre territoire.

Stéphane Lambert, ing.
Président
Akifer

Infrastructure municipale : les bonnes études géotechniques et environnementales pour la bonne  action 

Les études géotechniques et environnementales, un incontournable pour le succès de vos projets d’infrastructures et le bon contrôle de vos dépenses. Les données recueillies lors de la réalisation de ces études permettront d’anticiper les irrégularités du terrain et les surprises reliées à la contamination des sols et de l’eau souterraine. Plusieurs projets concrets seront utilisés afin de vous démontrer l’importance de ces études dans votre quotidien

Protéger l’eau potable à la source

En tant qu’exploitant d’un réseau de distribution d’eau potable de catégorie 1 (˃ 500 personnes), le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP) vous oblige à transmettre au Ministère un rapport présentant les résultats de l’analyse de la vulnérabilité de votre source d’alimentation en eau potable, signé par un professionnel. Ce rapport, qui doit être produit avant avril 2021 et mis à jour aux 5 ans, doit contenir les niveaux de vulnérabilité des aires de protection de vos sites de prélèvement d’eau, que ce soit souterraine ou de surface, ainsi que l’inventaire des éléments susceptibles d’affecter la qualité et la quantité des eaux prélevées. Le tout a pour but de mettre en lumière les faiblesses, les problèmes et les menaces qui touchent votre source d’alimentation en eau potable.

Demi-journée
145 $/participant (taxes incluses)

Journée complète
245 $/participant (taxes incluses)

Tous les participants recevront une attestation de participation

Une facture vous sera remise sur place. Pour le paiement, vous pourrez payer par chèque la journée même ou plus tard.
Vous pouvez également acquitter les frais dès maintenant en envoyant un chèque libellé à l’ordre de:

Groupe Akifer inc.
1990, rue Cyrille-Duquet, bureau 210,
Québec (Québec) G1N 4K8.

Détails

Date :
31 janvier 2019
Heure :
08:30 - 16:30
Catégorie d’Évènement:

Organisateurs

Can-Explore
Akifer
Nordikeau

Lieu

Service d’Incendie de Bécancour | Salle de la Caserne
7720 boul. Bécancour
Québec, Québec G9H 3N5 Canada
+ Google Map
Téléphone :
819-294-6500
Site Web :
https://www.becancour.net/
Call Now Button