Mesure de débit de conduites

Mesure de débit en conduites

Can-Explore possède tous les équipements et l’expertise nécessaires à la collecte de débit dans les réseaux d’égouts sanitaire et pluvial.

En fonction de la nature du mandat et du type d’écoulement, Can-Explore adapte ses techniques de prise de mesures de débit afin d’offrir une donnée de qualité.

Les débitmètres les plus souvent utilisés par Can-Explore sont ceux de type Hauteur-Vitesse. Le débitmètre Hauteur-Vitesse mesure une vitesse d’écoulement par effet Doppler alors qu’une sonde de pression installée sur le capteur permet d’obtenir une mesure de hauteur de colonne d’eau. Ces deux (2) paramètres combinés à la géométrie de la conduite permettent de déterminer le débit en conduites.

Les mesures de débit peuvent être utilisées dans divers contextes :

  • Lors de l’évaluation du débit d’eaux parasitaires sur un réseau sanitaire. La prise de mesure des précipitations à l’aide d’un pluviomètre peut alors devenir un grand atout lors de l’analyse du débit en conduites. En effet, en mesurant l’intensité des précipitations, il est possible de déterminer l’influence des pluies sur le débit dans le réseau sanitaire.
  • Lors de la mesure de débit par temps sec sur une conduite d’égout, avant et après réhabilitation ou remplacement
  • Lors du calage d’un modèle hydraulique des réseaux d’égout et des ouvrages de surverse.

Station de pompage

Pluvial

Égouts

Quelques réalisations

Vous désirez plus d’informations ?

Nous aurons des solutions adaptées à vos besoins.

Vous désirez plus d’informations ?

Nous aurons des solutions adaptées à vos besoins.