Recherche de raccordements inversés

Recherche de raccordements inversés

Un raccordement inversé est un branchement ou une défectuosité amenant des eaux usées d’origine domestique, industrielle et institutionnelle vers un réseau d’égout pluvial ou toutes autres sorties au milieu récepteur naturel, n’ayant pas été traitées.

Les raccordements inversés interfèrent avec le respect de l’engagement 37 de la « Politique nationale de l’eau » qui cherche à éliminer les rejets d’eau usée par temps sec.

La majorité des raccordements inversés proviennent d’un branchement de service connecté au réseau d’égout pluvial plutôt qu’au réseau d’égout sanitaire. Il existe d’autres sources de raccordements inversés comme ceux provoqués par des erreurs de plomberie à l’intérieur des bâtiments, mais aussi par des fuites ou des déversements du réseau d’égout domestique vers le réseau d’égout pluvial ou vers un milieu récepteur naturel.

Pour affirmer qu’il s’agit d’un raccordement inversé, l’immeuble fautive doit être desservi par un réseau d’égout sanitaire ou unitaire. Certaines exceptions s’appliquent dans le cas des ouvrages de surverse*.

Afin de solutionner le problème, les étapes suivantes doivent être réalisées :

  • Inspections et échantillonnages des exutoires en période de temps sec;
  • Inspections et échantillonnages des regards en amont des exutoires contaminés en période de temps sec – Remontées;
  • Réalisation des essais traceurs à l’aide de pastille de colorant aux résidences suspectes – Traçages;
  • Localisation des branchements inversés à l’aide d’une caméra robotisée;
  • Correction des branchements inversés;

*Voir le « Guide de méthodologique pour la recherche et l’élimination des raccordements inversés dans les réseaux de collecte des eaux usées municipales ».

Quelques réalisations

Vous désirez plus d’informations ?

Nous aurons des solutions adaptées à vos besoins.

Vous désirez plus d’informations ?

Nous aurons des solutions adaptées à vos besoins.

Call Now Button