fbpx
Garage Côte-Vertu de la STM

Contrôle qualité - installation d'une voie ferrée, travaux de structures et travaux civils

Dans le cadre du projet du nouveau Garage Côte-Vertu de la STM, Can-Explore a été mandaté pendant un peu plus de deux ans afin d’effectuer le contrôle de la qualité de la position des rails avec Railcantech, ainsi que la complétion des travaux de structures et des travaux civils avec Groupe Cegerco. Cette infrastructure souterraine, composé d’une structure de béton et d’acier, servira de garage de maintenance et de stationnements pour les trains de la ligne orange du métro de Montréal. 

Can-Explore a été mandaté par Railcantech afin de positionner les rails reliant le tunnel existant de la ligne orange du métro au réseau du nouveau garage totalisant près de 3 km de voie ferrée sur blochets. Afin de respecter les différents paramètres d’utilisation de la STM et d’augmenter la durabilité du réseau ferroviaire, les rails ont été installés à une précision de 1 mm. Le nouveau réseau ferroviaire, divisé en trois tunnels de maintenance, comprenait 7 appareils d’aiguillage, plus de 500 isolateurs pour la barre de guidage, plus de 500 blochets et 224 pilotis. 

Garage Côte-Vertu, septembre 2021
Crédit photo : Archives de la STM – Julien Perron-Gagné 

0

appareils d’aiguillage

0

mètres de voie ferrée

0

pilotis

 Vue aérienne, Garage Côte-Vertu
Crédit photo : Archives de la STM – Julien Perron-Gagné

Le mandat de Can-Explore au garage Côte-Vertu en partenariat avec Groupe Cegerco engloba la complétion des travaux de bétonnage, de structure et de remblais du futur garage de la STM. En résumé, un puits en béton armé servant pour la ventilation, l’ascenseur et certains services ont été érigés à partir des tunnels de services jusqu’au niveau de la rue où se situe son bâtiment de commande. La complétion des murs de béton structurels du faisceau (principal échangeur de voie comprenant 5 appareils d’aiguillage) et de sa toiture en acier a été implantée par l’équipe de Can-Explore. Un total d’environ 6 000 mètres cubes de béton armé et 3 000 tonnes métriques d’acier a été mis en place lors de ce mandat. Pour finir, un total approximatif de 40 000 mètres cubes de remblai lourd et léger a été placé et compacté autour et au-dessus du faisceau jusqu’au niveau fini des rues environnantes.

Garage Côte-Vertu, septembre 2021
Crédit photo : Archives de la STM – Julien Perron-Gagné

Call Now Button